Pétrichor

Depuis que je me suis installé en avesnois, ruralité au Centre-Est de la région des Hauts-de-France, je souhaite explorer l’essence profonde de ces terres, en tentant de mettre à distance l’image d’Épinal habituelle de bocage bucolique.

L’élaboration de projet s’est mise en œuvre autour d’un projet extrêmement ambitieux du Syndicat Intercommunal d'Eau du Nord, qui a pour but la construction d’un pipeline de 200 km du Nord-Ouest au Sud-Est du Nord Pas-de-Calais, prenant naissance dans l’avesnois. Ce travail aurait pu être un simple constat, j’aurais pu simplement rendre compte au jour le jour de l’avancée de l’ouvrage pour donner à voir l’exhaustivité géographique de cet énorme projet d’aménagement d’une autoroute de l’eau. Mon intention a été au contraire de créer autant d’actes photographiques et symboliques dans la pratique de la déambulation, véhicule fabuleux des récits, des fantasmagories et des rêves.

Dans la réalisation de ces images , j’ai tenté de faire la part belle à la poésie dans le questionnement de la couleur, dans une mise en évidence de la plasticité des sols et dans la dimension de la ligne dans le paysage. L’approche artistique de ce projet se pense comme une trace, qui restera une fois que la nature aura repris ses droits et le travail agricole, ses cycles. Je propose de donner une perception personnelle de cette conduite hydraulique souterraine, qui aura traversé les terrains, les hommes, les mémoires et les craintes, comme un nouvel implant sous l’épiderme naturel et géologique de ce territoire.

Benoît Ménéboo