Georges Maroniez, 1902
Benoît Ménéboo, 2002
Exposition Instants des forts
Georges Maroniez - Benoît Ménéboo
Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines,
26 avril - 02 septembre 2002
50°.59’1’’ Nord / 0,2°.0,7’2’’
50°.59’1’’ Nord / 0,2°.0,7’2’’ Est est une invitation de Dominique Tonneau-Ryckelynck , conservatrice du Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines. Cette installation, prend place à l’intérieur de l’exposition Georges Maronnier, Instants des forts.
La mise en espace prend la forme d’un discours entre images fixes et animées, comme un clin d’œil à l’enthousiasme de Georges Maroniez pour ces deux pratiques. La présence, aujourd’hui, plus que relative de l’industrie de la pêche a laissé la place à l’émergence d’une nouvelle population de "pratiquants", redéfinissant dans une solennelle communion une nouvelle occupation du bord de mer, lieu à la fois vaste et restreint, servant moins aujourd’hui à nourrir, qu’à combler le temps libre.
Cette proposition visuelle est imprégnée de cette mutation et de la période des prises de vues, au moment où la lumière de mars encore engourdie par la froidure de l’hiver, accentue cette impression d’hésitation vers de nouvelles formes de devenir. C’est un Interstice transitoire de réappropriation timide du territoire par ses habitants avant le chaos du grand rush estival.
 
            
              
            
            
          
              