À propos

Benoît Ménéboo vit et travaille en Hauts-de-France.

Il est plasticien et photographe auteur. Inconditionnel arpenteur, son travail offre des voyages à travers les nouveaux visages  des territoires comme perception culturelle et politique. Il  cherche à comprendre et à restituer  une certaine essence des lieux et des personnes. Ses propositions marquent un début de conversation, une source de questionnements sur la notion d’altérité. 

Son approche artistique mêle rigueur documentaire dans une démarche marquée par une approche méthodique et une sensibilité poétique qui  interroge la place de l’auteur. Il met en oeuvre des fragments du quotidien avec une attention particulière à la lumière, aux compositions et aux émotions. Les travaux de Benoît Ménéboo sont à la fois des témoignages humains et des explorations culturelles marquées par la profondeur des rencontres.

Ses démarches plastiques sont autant de prétextes à la création d’images sur des espaces de métaphores et de métamorphoses. Il s’attache, en quelque sorte, à produire des images pour mettre en évidence le temps qu’il faut prendre pour voir, peut-être autrement.

Il collabore régulièrement avec des auteurs, des metteurs en scène et des créateurs sonores sur des propositions croisées et transversales.

ll enseigne depuis 2003 la photographie à l’École Supérieure d’Art Dunkerque/Tourcoing.

Il est également co-directeur de La chambre d’eau, structure de résidence d’artistes, de productions transdisciplinaires contemporaines et de développement culturel des territoires dans la région des Hauts-de-France.